D’après des chiffres révélés par l’ONU, une famine majeure menace désormais la vaste majorité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza. La situation humanitaire sur le terrain s’aggrave, malgré les efforts déployés par les organisations d’aide internationale. Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a témoigné des visions "effrayantes" de jeunes enfants souffrant de faim lors de son intervention dans deux hôpitaux nordiques de Gaza.
La Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye, a ordonné le jeudi 28 mars à Israël de "prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires" pour permettre "sans restriction et à grande échelle" l’accès aux services de base et l’aide humanitaire. Dans sa déclaration, la CIJ a souligné que "les Palestiniens de Gaza ne sont plus seulement sous la menace d’une famine, la famine est effectivement en train de s’installer".
Le nombre de victimes est alarmant. Selon les Nations Unies, 31 personnes ont déjà perdu la vie en raison de la malnutrition et de la déshydratation, dont 27 enfants.
Donnez votre avis !