Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, en conférence de presse avec son collègue chinois Wang Yi, a déclaré que la France attend de la Chine qu’elle transmette "des messages très clairs à la Russie" au sujet du conflit ukrainien. Il a explicité que la Chine avait un rôle crucial à jouer dans le maintien de l’indépendance de l’Ukraine, ainsi que le respect de sa souveraineté.
Lors du même événement, M. Séjourné a évoqué les relations économiques France-Chine, en mettant l’accent sur le fait qu’il n’était pas souhaitable de se détacher économiquement de la Chine, mais de plutôt viser un rééquilibrage économique.
Si la Chine se positionne comme une entité neutre, sa relation avec la Russie s’est toutefois approfondie depuis le début du conflit ukrainien. Ainsi, de nombreux appels occidentaux enjoignent ce pays à user de son influence sur la Russie pour aider à résoudre la crise.
La visite de Stéphane Séjourné en Chine s’inscrit aussi dans la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. C’est également une occasion pour rependre les échanges en face-à-face dans un contexte post-Covid.
Donnez votre avis !