Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, a accusé les autorités israéliennes d’être responsables du blocage de l’aide humanitaire à Gaza lors d’une interview avec Le Monde. Il a signifié que la grave crise humanitaire qui en résulte conduit à des situations "intenables et inexcusables" pour lesquelles Israël est responsable.
Malgré les efforts français pour obtenir une augmentation du nombre de points de passage et de camions transportant de l’aide humanitaire, Israël n’a pas accédé à ces requêtes. la situation sur le terrain s’est même détériorée, accentuant le drame humanitaire.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un chiffre effroyable de plus de 30 000 personnes tuées à Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement islamiste, un chiffre que l’on ne peut cependant pas confirmer. Face à la gravité de la situation, la France, soutenue par d’autres pays, appelle à une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités de chacun dans cette tragédie humanitaire.
Une tragédie a secoué Gaza jeudi dernier, quand des tirs israéliens ont visé une foule de personnes affamées qui s’étaient ruées sur des camions d’aide humanitaire, faisant 115 morts selon le Hamas. Suite à ce drame, l’ONU a dépêché une équipe à l’hôpital al-Chifa de Gaza, qui a accueilli des dizaines de blessés.
Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré lors d’une interview sur France Inter qu’il demanderait une enquête indépendante pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Il insiste sur le fait que la France ne peut accepter de "double standard" dans sa réaction à ce conflit.
Donnez votre avis !