L’armée israélienne a confirmé les frappes aériennes lancées dans l’est du Liban. Suite à ces développements, le gouvernement de l’Autorité palestinienne a tendu sa démission au président Mahmoud Abbas, évoquant la situation à Gaza qui ne cesse de s’aggraver.
Israël a intensifié ses avertissements, indiquant que son armée entreprendra une offensive contre Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza ne sont pas libérés avant le début du ramadan. Ce dimanche, de nouvelles frappes dévastatrices ont été effectuées sur la bande de Gaza, malgré les discussions de trêve.
Selon l’ONU, une « famine de masse » menace 2,2 millions de personnes, soit la grande majorité de la population à Gaza. D’après le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé du Hamas, l’offensive israélienne a causé la mort de 29 782 personnes dans la bande de Gaza, dans leur grande majorité des civils.
En réponse aux agressions israéliennes, le Hezbollah a révélé avoir bombardé une base militaire israélienne. Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, l’est du Liban a été ciblé, provoquant la mort de deux membres de la puissante organisation libanaise.
La formation pro-iranienne a annoncé avoir lancé 60 roquettes Katioucha sur une base sur le plateau du Golan occupé, en représailles aux frappes israéliennes sur la région de Baalbeck, au Liban. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé que des dizaines de roquettes avaient été lancées depuis le Liban.
Dans une confrontation dramatique dimanche, un militaire américain essayant de s’immoler par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington en protestation contre la guerre à Gaza a succombé à ses blessures aujourd’hui. Pendant ce temps, dix-huit ONG et une rapporteure de l’ONU ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation d’un défenseur des droits humains ciblé par une campagne de diffamation et des menaces suite à la diffusion d’information sur la situation au Sinaï égyptien bordant Gaza.
L’armée israélienne a confirmé avoir ciblé des sites de défense aérienne du Hezbollah dans la vallée de la Békaa, au Liban, en représailles à un tir de missile sol-air contre un drone Hermes-450 qui s’est abîmé plus tôt dans la journée.
Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, au moins deux frappes israéliennes ont visé lundi la région de Baalbeck à l’Est du Liban, un bastion du Hezbollah selon une source de sécurité. L’une des frappes a ciblé un bâtiment abritant une institution civile associée au Hezbollah pro-iranien près de la ville de Baalbeck, réputée pour ses temples romains.
Donnez votre avis !