La nouvelle ébranlante de la journée est la remise du corps d’Alexeï Navalny à sa mère, comme l’a annoncé la porte-parole de l’opposant, ce samedi. L’incertitude plane toujours concernant les funérailles avec des inquiétudes qu’elles puissent être entravées par les autorités. Kira Iarmich, la porte-parole, a déclaré ne pas savoir si « les autorités empêcheront les obsèques de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite ». Le G7 a par ailleurs demandé à Moscou de faire la lumière intégrale sur les circonstances de la mort de Navalny.
Le Canada a fait une annonce majeure en s’engageant à verser 2,2 milliards de dollars canadiens à l’Ukraine en 2024, comme l’a déclaré Volodymyr Zelensky. De plus, un accord bilatéral de sécurité a été signé entre les deux pays. Kiev a également signé un autre accord de sécurité avec l’Italie. Pendant ce temps, le Royaume-Uni s’est engagé à fournir une aide de 245 millions de livres sterling pour aider l’Ukraine à reconstituer ses stocks de munitions, ainsi que d’une aide humanitaire de 8,5 millions de livres, marquant ainsi le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Des milliers de personnes ont exprimé leur solidarité à l’Ukraine en manifestant en France ce samedi. Proclamant leur inquiétude face à la situation précaire des forces de Kiev, des habitants de Paris, Lille, Rouen, Nice, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg se sont rassemblés, drapés dans le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine. A Paris, des milliers de personnes ont défilé dans les rues entre les places de la République et de la Bastille, scandant des slogans contre la Russie et son président.
Donnez votre avis !