La Russie et l’Ukraine sont engagées dans une guerre de drones d’une ampleur sans précédent depuis plusieurs mois. Selon un rapport d’un think tank de défense britannique publié en mai 2023, l’Ukraine perdrait environ 10 000 drones chaque mois, soit plus de 300 par jour. Pour donner une idée de la comparaison, l’armée française ne dispose que de plus de 3 000 drones dans son arsenal.
Les Russes et les Ukrainiens font principalement usage de petits UAV d’origine civile, qui sont abordables et abondants. Ils sont employés pour surveiller le champ de bataille et diriger les troupes ou les tirs d’artillerie. Certains sont également modifiés pour porter de petites charges explosives. Bien que moins fréquents, les drones kamikazes jouent également un rôle central dans le conflit.
Il est extrêmement difficile, voire impossible de déterminer avec précision l’état actuel des stocks de missiles russes. Selon le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, l’armée russe disposait de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900 au début 2024. En août, le numéro deux du renseignement militaire ukrainien a estimé à 585 le nombre de missiles d’une portée supérieure à 500 kilomètres.
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, le soutien occidental à Kiev semble s’essouffler. L’aide nouvellement engagée est en diminution sur la période d’août 2023 à janvier 2024 comparée à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Cette tendance pourrait continuer, alors que le Sénat américain a du mal à faire passer les aides, et que l’Union européenne (UE) a eu du mal à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, en raison de l’obstruction de la Hongrie.
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues depuis plusieurs mois, en grande partie à cause du transit des céréales ukrainiennes. Arguant que ces céréales déstabilisent le marché local et les revenus de leurs agriculteurs, la Pologne et plusieurs autres pays ont imposé un embargo unilatéral sur leurs importations en avril 2023. Depuis, les agriculteurs polonais bloquent la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, appelant à un "embargo total" sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens.
Donnez votre avis !