A l’aube de ce mercredi, Gaza a été la cible de violentes frappes aériennes par l’armée israélienne, notamment dans les secteurs de Nousseirat et de Rafah. Parallèlement, Israël a annoncé avoir ciblé 40 sites du Hezbollah libanais pro-iranien dans le sud du Liban.
L’Union européenne et l’ONU ont fait part de leur inquiétude après la découverte de fosses communes dans les deux grands hôpitaux de Gaza et ont appelé à une enquête indépendante sur de possibles violations des droits de l’homme.
Le président américain, Joe Biden a signé une loi qui comprend, entre autres, une assistance humanitaire pour Gaza. Il a appelé à ce que cette aide, alimentaire et médicale, soit fournie sans délai aux Palestiniens.
Le groupe Palestinien Hamas a diffusé une vidéo montrant un des otages israéliens qu’il détenait en captivité à Gaza suite à une attaque en octobre. À l’écran, on pouvait voir Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, pris en otage lors du festival de musique Nova.
Les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza se sont intensifiées après que le Sénat américain a approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars à Israël en guerre contre le Hamas palestinien. Ce mercredi, des attaques aériennes et des tirs d’artillerie ont fait 79 morts Palestiniens en 24 heures, selon le Hamas.
Israël a remercié les États-Unis de l’aide militaire de 13 milliards de dollars qui renforcera son bouclier anti-missile "Dôme de fer" aux frontières. Un message fort selon le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, mais aussi pour l’Iran et le Hezbollah libanais.
Selon des responsables égyptiens, Israel planifierait de déplacer les civils de Rafah vers la ville voisine de Khan Younès, et d’y installer des abris et centres de distribution de nourriture.
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé environ 40 cibles du Hezbollah libanais pro-iranien dans le sud du Liban, en plus de la situation déjà tendue à Gaza.
Donnez votre avis !