L’équilibre précaire du cabinet d’union nationale Israélien
Le cabinet de guerre d’union nationale fonctionnant à Tel Aviv semble de plus en plus instable. Suite aux avertissements de Yoav Gallant, c’est Benny Gantz qui a désormais imposé un ultimatum.
Un compte à rebours critique lancé par Benny Gantz
Le principal adversaire de Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, a laissé trois semaines au Premier ministre Israélien pour mettre en place un « plan d’action » stratégique, notamment pour l’après-guerre dans Gaza. Autrement, il menace de démissionner, mettant en péril l’union nationale formée le 7 octobre.
Benny Gantz appelle à une nouvelle approche de gestion à Gaza
Un des objectifs énnoncés par le plan de Gantz vise à la mise en place d’une administration qui gèrerait Gaza, ne reposant ni sur le Hamas ni sur Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne. Il appelle également à la normalisation avec l’Arabie Saoudite dans une alliance plus large contre l’Iran et ses alliés.
La réponse de Benjamin Netanyahu
Benny Gantz, accusé par Netanyahu de « chercher une excuse pour renverser le gouvernement » et de vouloir « la création d’un État palestinien », s’est vu rétorquer que ses conditions ne sont que des discours répétés signifiant la fin de la guerre et la défaite d’Israël.
Un bilan tragique dans la bande de Gaza
L’alourdissement du bilan dans Gaza, avec plus de 35,000 morts suite à l’offensive d’Israël en réponse à l’attaque du 7 octobre, intensifie la pression sur le cabinet d’union nationale et le spectre d’une démission de Gantz.
Donnez votre avis !