Le souverain norvégien, roi Harald, âgé de 87 ans, a été contraint de se faire hospitaliser lors de ses vacances en Malaisie. Le Palais royal de Norvège a annoncé mardi que le roi avait contracté une infection nécessitant des soins médicaux.
Le Palais royal a rassuré le public norvégien en affirmant que le roi Harald, bien que fragilisé par une santé chancelante, est actuellement sous la surveillance attentive des équipes médicales norvégiennes et malaisiennes. Le monarque, qui se déplace à l’aide de béquilles, a fait face à plusieurs ennuis de santé ces dernières années. Ceux-ci incluent une opération cardiaque et plusieurs infections et troubles respiratoires.
Malgré ses difficultés de santé, le roi Harald n’a pas l’intention de renoncer à ses fonctions. Il a confirmé son engagement lors de sa première allocation publique depuis l’abdication surprise de sa cousine, la reine Margrethe II du Danemark. Assis sur le trône depuis plus de trois décennies, le roi Harald a réaffirmé son serment de servir le Parlement monocaméral norvégien, le Storting, tout au long de sa vie.
Pendant l’absence du roi Harald, la régence est assurée par le prince héritier Haakon, âgé de 50 ans. Le Palais royal n’a pas fait de pronostics sur la durée d’hospitalisation du roi Harald ou son éventuelle date de retour.
Donnez votre avis !