Depuis l’attaque du Hamas en à Gaza en octobre dernier, la tension au Moyen-Orient a atteint un pic troublant. Par conséquent, le trafic naval mondial dans la mer Rouge est en ébullition. Des rebelles yéménites, appelés Houthis, ainsi que des pirates somaliens sèment le chaos, perturbant des points de passage stratégiques tels que le canal de Suez. Les conséquences se font ressentir jusque sur le port du Havre, en France.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, profitent de cette situation pour s’en prendre à Israël, affinant leur support à la bande de Gaza. Cette menace politique, stratégique et symbolique visant principalement les intérêts israéliens, a su provoquer des perturbations dans le commerce maritime mondial.
Ajoutez à cela le retour des pirates somaliens dans l’océan Indien, qui se sont faits discrets ces dernières années, mais ont repris du service récemment, profitant de la focalisation de l’attention internationale sur les Houthis.
Les attaques continues de ces deux entités bouleversent le trafic naval mondial, causant une perturbation majeure des points de passage stratégiques près du canal de Suez. Le port du Havre, même à des milliers de kilomètres de là, constate les répercussions, principalement en raison de l’augmentation des coûts et des délais de livraison résultant des détours effectués pour éviter ces menaces.
Ce document a été édité avec des déclarations de divers experts et d’acteurs clés de l’industrie maritime, fournissant ainsi un point de vue plus clair sur les impacts actuels et futurs sur cette industrie. Alors que la guerre continue à Gaza, ils plaident pour des solutions alternatives pour garantir la sécurité des navires, ainsi que l’efficacité et la durabilité de l’industrie maritime.
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