Les pluies torrentielles qui ont frappé le Brésil ont causé au moins 29 morts, tandis que 60 autres personnes sont encore portées disparues. C’est ce qu’ont annoncé les autorités le jeudi 2 mai. Le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui s’est rendu sur les lieux, a promis l’aide du gouvernement face à ce désastre sans précédent.
L’etat du Rio Grande do Sul, fortement touché par cette catastrophe, a vécu des scènes de désolation : énormes coulées de boue, habitations et véhicules engloutis, habitants et animaux évacués dans des conditions particulièrement dangereuses par les équipes de secours.
Le gouverneur Eduardo Leite a décrit ce triste événement comme étant le "pire désastre climatique" qu’ait jamais connu cet État à la frontière avec l’Uruguay et l’Argentine. "Il y a actuellement 29 morts dénombrés, et avec la plus grande tristesse, je sais qu’il y en aura davantage", a-t-il annoncé solennellement.
Mardi soir, l’"état de calamité publique" a été déclaré. Le Rio Grande do Sul a été confronté ces derniers jours à de violents orages et tempêtes. En réaction, plus de 600 militaires doivent être envoyés en renfort pour des opérations de secours et pour distribuer des rations aux sinistrés. Le président brésilien a assuré que le gouvernement federal était mobilisé "à 100%" afin de minimiser les souffrances engendrées par cette catastrophe naturelle.
Donnez votre avis !