Israël a annoncé ce vendredi 22 mars 2024, la confiscation de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée. La nouvelle a été dévoilée le jour même de la visite du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, en Israël, selon l’Agence France-Presse (AFP). Cette saisie représente la plus importante depuis les accords de paix d’Oslo en 1993.
Bezalel Smotrich, ministre des Finances et figure de poids de l’extrême droite israélienne, parle d’une mesure "spectaculaire et importante pour la colonisation" juive en Cisjordanie. L’annonce est considérée comme une provocation par l’organisation L’ONG La Paix Maintenant, notamment en raison de sa concomitance avec la visite de M. Blinken.
La colonisation israélienne en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, est jugée illégale au regard du droit international. L’ONU a régulièrement dénoncé cette entreprise comme un des principaux obstacles à la réalisation d’une paix durable entre Israël et les Palestiniens. La Paix Maintenant dénonce l’attitude de Benjamin Netanyahu et M. Smotrich, estimant qu’ils privilégient les intérêts d’une poignée de colons au détriment du peuple israélien et de la résolution du conflit en cours.
Sur fond de violences exacerbées en Cisjordanie et de guerre à Gaza, les Etats-Unis ont pris des sanctions financières contre certains colonisateurs israéliens. Néanmoins, Bezalel Smotrich a déclaré que la colonisation en Judée-Samarie (Cisjordanie) serait maintenue grâce à un travail acharné et stratégique, permettant ainsi de renforcer la vallée du Jourdain.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a mis en garde en mars dernier. Selon lui, l’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés s’apparentent à un crime de guerre et risquent d’anéantir toute possibilité réaliste d’établir un État palestinien viable. Malgré tout, le conflit Israël - Hamas persiste, nourri par des divisions internationales profondes.
Donnez votre avis !