Le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a surpris tous en annonçant sa démission ce lundi 22 avril. Cette action survient en raison de « sa responsabilité » dans l’incapacité à anticiper l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas, selon une déclaration de l’armée israélienne. Il devient donc le premier grand dirigeant militaire ou politique à démissionner depuis l’éclatement du conflit.
« Le 7 octobre 2023, le Hamas a organisé une attaque surprise fatale contre l’Etat d’Israël (...) les forces de renseignement sous mon commandement n’ont pas réussi à accomplir la mission qui nous avait été attribuée », a déclaré le général dans sa lettre de démission. Il confie vivre avec cette « terrible douleur » chaque jour et chaque nuit depuis le jour de l’attaque, avant d’officialiser sa démission.
Aharon Haliva met un terme à ses 38 ans de service après avoir demandé « en coordination avec le chef d’état-major, la fin de ses fonctions ». Il prévoit de prendre sa retraite une fois son successeur en place. Pendant ce temps, Israël jure d’administrer de nouveaux « coups sévères » au groupe islamiste dans les jours à venir.
« Nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire » a déclaré le Premier Ministre, Benyamin Netanyahou, dans une vidéo. Israël double donc ses efforts pour lutter contre l’ennemi, alors que les opérations israéliennes à Gaza ont déjà causé plus de 34 000 morts selon le ministère de la Santé du Hamas.
Donnez votre avis !