Israël a renforcé ses attaques contre le Hezbollah au Liban et en Syrie, renouvelant les inquiétudes d’une intensification du conflit avec le mouvement chiite libanais en parallèle avec la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le 29 mars, un commandant de l’unité de missiles du Hezbollah a été éliminé lors d’une attaque israélienne dans le sud du Liban, à proximité de la ville côtière de Tyr. Des membres du Hezbollah ont également été tués, ainsi qu’une dizaine de soldats syriens, lors d’attaques dans la province d’Alep, en Syrie, occasionnant le plus lourd bilan humain depuis le 7 octobre 2023.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé qu’au moins 36 soldats syriens, sept membrets du Hezbollah et un Syrien affilié à un groupe iranien ont été tués suite aux frappes dans la province d’Alep, tôt vendredi matin. Ces attaques ont visé les dépôts de missiles du Hezbollah à la périphérie de Jibrine, près de l’aéroport international d’Alep, ainsi que la ville voisine d’Al-Safira où se trouvent des usines appartenant au ministère syrien de la défense contrôlées par des groupes pro-iraniens, selon l’OSDH.
Nasser Kanaani, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, a critiqué sur les réseaux sociaux ce qu’il a qualifié de "tentative flagrante et désespérée" d’élargir la guerre. La Russie, qui appuie militairement le président syrien Bachar Al-Assad depuis 2015, a fermement condamné les frappes par l’intermédiaire de Maria Zakharova, porte-parole du ministère des affaires étrangères, exprimant la crainte d’éventuelles "conséquences dangereuses" pour la région.
Sans revendiquer explicitement ces frappes, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré que les opérations militaires d’Israël contre le Hezbollah allaient "s’étendre et augmenter le nombre d’attaques dans le Nord". Il a renchéri en déclarant qu’"Israël passe de la défense à la poursuite du Hezbollah, nous atteindrons tous les endroits où ce groupe opère, à Beyrouth, à Damas et dans des endroits plus éloignés". Depuis le début de la guerre à Gaza, l’armée israélienne annonce avoir atteint "environ 4500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie, dont "plus de 1200" par frappes aériennes.
Donnez votre avis !