• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Israël mène une «opération offensive» au sud du Liban

    Le début d’une offensive majeure

    Alors que le conflit se poursuit à Gaza, une frayeur régionale monte au sujet du front nord entre le Liban et Israël. Israël a déclaré, le mercredi 24 avril, avoir lancé une « opération offensive » contre le Sud du Liban. La défense israélienne a aussi communiqué que ses forces aériennes et d’artillerie avaient atteint une quarantaine de cibles du Hezbollah au Liban et fait la moitié des pertes parmi les chefs de ce mouvement dans le Sud du Liban. Les développements récents du conflit israélo-libanais sont alarmants.

    Intensification des combats

    Les derniers jours ont observé une augmentation significative dans les affrontements. Le 23 avril, la défense israélienne a rapporté l’élimination de deux membres du Hezbollah, identifiés comme des atouts importants du groupe armé libanais. De sa part, le Hezbollah a revendiqué le mardi et mercredi le tir de dizaines de roquettes vers le nord d’Israël, disant avoir agi en représailles à la mort de deux civils - une femme et un enfant de 12 ans – lors d’une frappe israélienne sur un village libanais proche de la frontière.

    Situation des populations affectées

    Ce conflit a entraîné le déplacement d’environ 90 000 personnes, des Israéliens qui vivent près de la frontière libanaise. De même, un chiffre similaire de Libanais ont été contraints à quitter leur village de l’autre côté de la frontière. La conséquence de cette situation est particulièrement inquiétante pour la scolarisation des enfants qui ont dû adapter leur apprentissage à un mode à distance.

    Intervention de la diplomatie internationale

    La communauté internationale est en alerte. Plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, tentent de mettre un frein à cette escalade. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a indiqué que le retour des populations déplacées est l’objectif des opérations militaires, mais une dégradation de la situation est toujours en cours.

    Les belligérants évitent toujours les affrontements sur le terrain

    Malgré une recrudescence de tirs d’artillerie, de roquettes et de raids aériens, les forces israéliennes et le Hezbollah continuent d’éviter des affrontements face à face sur le terrain, préférant plutôt des échanges de tirs à distance.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La réussite, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
    Winston Churchill