Elad Katzir, un Israélien qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, a été retrouvé sans vie. La découverte a été annoncée le samedi 6 avril par l’armée israélienne, selon laquelle le corps a été retrouvé dans la nuit à Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, aurait été tué en captivité par le Jihad islamique palestinien (JIP), selon des renseignements fournis par le Shin Beth, le service de renseignement intérieur Israélien.
On sait que la mort de Katzir remonte à la mi-janvier, peu après la diffusion d’une vidéo par le JIP où l’otage implorait le gouvernement israélien d’intervenir pour sa libération. Avec le soutien de renseignements, le corps de Katzir a été localisé dans le sud de Khan Younès. Une mission de récupération a été lancée le vendredi soir précédant l’annonce, et les forces israéliennes ont réussi à exhumer le corps dans la nuit pour le ramener en Israël où il a été formellement identifié.
La mère de Katzir, Hanna, qui avait également été prise otage, a été libérée le 24 novembre lors de la seule trêve en six mois de conflit entre Israël et le Hamas. Son père, Avraham, a été tué lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le kibboutz. La sœur de Katzir, Carmit Palty Katzir, a fait savoir qu’il aurait pu être sauvé si un accord sur les otages avait été conclu à temps. Elle a accusé les dirigeants d’être lâches et de tenter de profiter politiquement de la situation, ce qui expliquerait pourquoi aucun accord n’a été trouvé à temps.
Le Forum des familles d’otages, une association représentante des familles d’otages, déplore également ces trois mois de captivité durant lesquels les signes de vie et les informations sur l’état de santé de Katzir ont été reçus en Israël. L’association estime que des mesures auraient pu être prises pour sauver Katzir et le rendre vivant à sa famille et à son pays.
Donnez votre avis !