Depuis le samedi 22 juin, une vidéo choquante circule sur Internet. Celle-ci montre un Palestinien blessé attaché à une jeep militaire israélienne. Tsahal a finalement confirmé le dimanche 23 que ses soldats ont enfreint ses directives pendant une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée à Jénine.
Sur les images filmées samedi, on voit un homme couvert de sang, attaché sur le capot d’une jeep traversant une ruelle plutôt étroite. Il a été identifié comme Moujahid Raed Abbadi, 24 ans, de Jabriyat, entre Burqin et Jénine. Selon l’armée israélienne, des opérations antiterroristes étaient en cours pour arrêter des suspects dans la région de Wadi Burqin lorsqu’une fusillade a éclaté. Un suspect a été blessé et arrêté, puis attaché au véhicule, ce qui est contraire aux procédures opérationnelles standard, a précisé Tsahal.
Les troupes impliquées dans cette opération ont agi en contradiction avec les valeurs de l’armée israélienne, a déclaré Tsahal, promettant d’ouvrir une enquête à ce sujet. Après l’incident, la famille du blessé a déclaré à la BBC que l’armée a pris Moujahid Raed Abbadi, l’a attaché à la jeep et est partie. Plus tard, l’homme a été remis au Croissant-Rouge palestinien pour un traitement médical. Il a été soigné à l’hôpital Ibn Sina de Jénine pour une fracture et des lésions et présente une brûlure sur le dos.
Jénine connaît depuis des années des confrontations entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens. Le niveau de violence en Cisjordanie, qui était déjà élevé avant le conflit dans la bande de Gaza, a fortement augmenté suivant l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre dernier.
Donnez votre avis !