• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, retrouve sa liberté

    Libération de Julian Assange

    Julian Assange, le créateur de WikiLeaks, a regagné sa liberté. Le mercredi 26 juin, il faisait face à un tribunal américain situé sur le territoire du Pacifique, dans les îles Mariannes du Nord. Conformément à un accord passé avec le droit américain, l’Australien lanceur d’alerte, poursuivi pour avoir dévoilé des centaines de milliers de dossiers confidentiels américains, a reconnu être coupable du chef d’accusation de « l’obtention et la divulgation d’informations sur la défense nationale » devant le tribunal fédéral de Saipan.

    Conclusion d’une longue bataille judiciaire

    « Vous pourrez quitter ce tribunal en tant qu’homme libre », a déclaré la juge Ramona V. Manglona. Assange, habillé d’un costume noir et d’une cravate ocre, ses cheveux gominés, a partagé une étreinte avec ses deux avocats et signé un livre pour un de ses défenseurs. Suite à cela, il est sorti du tribunal sous les flashs des photographes, sans donner de déclarations. Jennifer Robinson, l’un de ses avocats, a loué ce moment en le qualifiant de « jour historique qui met fin à 14 ans de batailles juridiques ».

    Retour en Australie

    Assange s’est immédiatement envolé en direction de Canberra à bord d’un jet privé, comme l’a annoncé WikiLeaks. « Conformément à l’accord de plaider coupable, Assange ne peut revenir aux États-Unis sans autorisation », a déclaré le département de la justice américain. Le lanceur d’alertes a quitté le Royaume-Uni, où il avait été en prison pendant cinq ans, pour comparaître devant le tribunal fédéral de Saipan, après avoir accepté le principe du plaider-coupable.

    Réaction internationale

    L’ancien vice-président américain Mike Pence a qualifié l’accord de « fausse justice » qui « déshonore le service et le sacrifice des hommes et des femmes de nos forces armées ». Ce règlement met fin à une saga qui dure depuis près de 14 ans. Cette conclusion est intervenue alors que la justice britannique devait se pencher sur le recours d’Assange contre son extradition vers les Etats-Unis, approuvée par le gouvernement britannique en juin 2022.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
    Mère Teresa