La Cour suprême iranienne a renversé la condamnation à mort par pendaison du célèbre rappeur Toomaj Salehi. Son avocat, Amir Raïssian, a annoncé le samedi 22 juin que l’affaire serait renvoyée devant un tribunal similaire.
Toomaj Salehi, âgé de 33 ans, a été derrière les barreaux depuis plus d’un an et demi. Il a soutenu par ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation déclenché suite à la mort tragique de la femme nommée Mahsa Amini. Amini avait été arrêtée par la police morale pour avoir violé le strict code vestimentaire iranien pour les femmes, ce qui a entraîné sa mort le 16 septembre.
Le système judiciaire iranien accuse Salehi d’"incitation à la sédition, de rassemblement, de conspiration, de propagande contre le système et d’appel aux émeutes", selon son avocat. En avril, il a été condamné à la peine capitale pour le grave chef d’accusation de "corruption sur Terre" en Iran.
Depuis le commencement de la contestation en Iran, fin 2022, le rappeur a activement soutenu les femmes qui ont risqué leurs vies en manifestant contre le régime clérical et en refusant de porter le voile. Lors de sa libération temporaire en novembre 2023, l’artiste a affirmé avoir été "torturé pendant longtemps pendant sa détention".
Donnez votre avis !