Face à l’escalade des tensions entre le Hamas et Israël, une délégation israélienne se dirige au Caire pour rencontrer des représentants des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Cette initiative a pour objectif de faciliter les pourparlers sur un accord de trêve avec le Hamas, malgré une possible attaque sur Rafah, le dernier lieu de refuge pour plus d’un million de Palestiniens de la bande de Gaza.
La délégation comprend notamment David Barnea, chef du Mossad (les services de renseignement extérieurs israéliens), et Ronen Bar, chef du Shin Bet (service de sécurité intérieure). Ils s’entretiendront entre autres avec le directeur de la CIA, l’agence centrale de renseignements américaine, William Burns. Le premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, fortement impliqué dans les négociations de trêve à Gaza par le passé, sera également présent. Pour le moment, aucun représentant du Hamas n’a indiqué qu’il participerait à ces discussions.
La probabilité d’une offensive militaire israélienne sur Rafah suscite de vives préoccupations internationales. La Chine appelle Israël à mettre fin à son opération militaire à Rafah pour éviter une grave catastrophe humanitaire. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a récemment ordonné à son armée de se préparer pour une offensive sur Rafah où se trouvent 1,4 million de Palestiniens, soit plus de la moitié de la population totale de la région.
Les États-Unis, principal allié d’Israël, expriment fermement leur opposition à une opération de grande envergure sans solution suffisante pour les civils coincés à la frontière avec l’Égypte. Le président américain, Joe Biden, a demandé aux forces israéliennes un plan "crédible" pour sauvegarder la population palestinienne.
Donnez votre avis !