Connue jadis comme la « perle des Antilles », l’éclat d’Haïti a depuis longtemps pâli. Le pays le plus pauvre des Amériques est aujourd’hui paralysé par de graves crises politiques, humanitaires et sécuritaires. Les gangs sont responsables, contrôlant des portions significatives du pays, dont 80% de la capitale Port-au-Prince. L’ONU rapporte que l’année passée, plus de 8 400 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées par des gangs, soit une augmentation de 122% par rapport à l’année précédente.
Jimmy Chérizier, alias "Barbecue", ancien membre d’une unité spéciale de la police, a fini par adopter les méthodes brutales des gangs qu’il combattait autrefois. Son surnom vient, selon certains, de son habitude à brûler ses adversaires. Mais Chérizier a donné une autre version de l’histoire, affirmant qu’il avait obtenu ce surnom pendant qu’il vendait de la viande grillée avec son oncle dans la capitale, durant son adolescence.
En 2017, Jimmy Chérizier a été impliqué dans l’exécution d’au moins neuf innocents lors d’une opération antigang dans le quartier de Grand Ravine. Il s’est ensuite distingué lors du massacre de 71 personnes dans un bidonville de La Saline, opéré par son gang Delmas 6 en 2018, qui a conduit à son expulsion de la police. Toutefois, grâce à ses liens avec le parti politique en pouvoir, le Tèt Kale (PHTK), Chérizier n’a jamais été traduit en justice.
"Barbecue" a récemment pris la tête d’une alliance appelée "G9 an fanmi" regroupant les neuf gangs les plus dangereux de la capitale. Depuis, personne n’ose se confronter à cette alliance de bandes armées dirigée par Chérizier. La brutalité de "Barbecue" ne faiblit pas, spécialement contre les dissidents du gouvernement soutenu par le PHTK. En tant qu’homme de main de l’ombre du pouvoir, Chérizier a utilisé son gang pour « gérer » les opposants politiques du PHTK. Profitant de son énorme influence et de sa notoriété d’intouchable, il a réussi à maintenir son pouvoir sur les gangs et à terroriser les bastions de l’opposition.
Après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, Jimmy Chérizier a tenté de s’imposer comme le nouveau leader du pays. Il profite de chaque occasion pour inciter la population à se lever contre le gouvernement actuel tout en vantant l’influence qu’il a acquise. Ses forces ont récemment attaqué les deux plus grandes prisons du pays, libérant des milliers de criminels. Malgré ses actions, Chérizier maintient qu’il agit dans l’intérêt de la population, affirmant que ses « amis et moi avons pris les armes pour défendre la population ».
Donnez votre avis !