Videosurveillances à Tbilissi captent un groupe de cinq individus masqués, à l’affût dans le parking souterrain d’un bâtiment. En un instant, ils disparaissent dans un coin sombre. À l’arrivée d’une voiture, ils surgissent pour assaillir le conducteur qui n’est autre que Dimitri Tchikovani, responsable des relations publiques du Mouvement national uni, le principal parti d’opposition, le laissant ensuite inconscient sur le sol. Mercredi dernier, deux autres figures notoires de la politique et de la societe civile ont subi des agressions similaires.
Le Rêve géorgien, le parti au pouvoir dirigé par l’oligarque pro-russe Bidzina Ivanichvili, est préoccupé par plus de trois semaines de manifestations quotidiennes contre son projet de loi sur les "agents de l’étranger". La réaction a été de recourir à l’intimidation pour tenter de dissuader les protestants alors que le Parlement s’apprête à voter la loi controversée.
Au même moment, la Russie a convoqué l’ambassadeur britannique Nigel Casey après les déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. La situation est également tendue avec la Maison-Blanche ayant prévenu que l’offensive russe pourrait "s’intensifier".
Par ailleurs, la possibilité de voir l’ancien président américain jugé pour avoir dissimulé des dossiers classés "secret-défense" après son mandat diminue à l’approche des élections présidentielles de novembre.
Donnez votre avis !