Le mardi 23 avril, Athènes a été assiégée, tout comme d’autres parties de la Grèce, par un nouvel épisode de nuages épais de poussière du Sahara. Selon Kostas Lagouvardos, directeur de recherches météorologiques à l’Observatoire d’Athènes, cet événement est le plus grave en termes de concentration de poussière et de sable transportées du Sahara depuis les événements du 21 et 22 mars 2018, qui avaient principalement touché l’île de Crète.
Le ciel est devenu d’une teinte jaune-orangée, suite à ces nuages. Ceci est le fruit des forts vents du Sud qui ont soufflé au cours des derniers jours, en particulier dans le sud du pays, emportant avec eux sable et poussière du Sahara. Le service météorologique grec indique que depuis lundi, "les fortes concentrations de poussière ont balayé le pays, avec un pic atteint mardi, réduisant la visibilité".
Ce phénomène impacte principalement l’Attique, région d’Athènes, le Péloponnèse, la Crète et les îles des Cyclades en mer Égée. Il est prévu de s’atténuer à partir de mercredi. Les autorités ont émis un avertissement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, leur recommandant de rester à l’intérieur. Le service météorologique grec prévient également que les nuages de poussière pourraient entraîner des "averses de boue", en particulier dans le nord et l’ouest du pays.
Donnez votre avis !