La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint une échelle sans précédent. Les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, bien plus que ce que détient l’armée française. Ces drones, principalement des petits UAV bon marché et disponibles en grand nombre, servent à observer le champ de bataille et à guider les troupes ou les tirs d’artillerie. Quelques-uns sont même utilisés pour porter de petites charges explosives.
L’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe reste un mystère. Les estimations des services de renseignement ukrainiens sont sujettes à caution. Cependant, on sait que la Russie a commencé la construction d’une usine pour fabriquer des drones-kamikazes de conception iranienne malgré les sanctions occidentales.
Entendant une demande de long terme du président ukrainien, les États-Unis ont donné leur accord pour transférer des avions de combat F-16 à l’Ukraine. Cependant, tous les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat avant d’être en mesure de les utiliser.
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, l’appui occidental à Kiev ralentit. Malgré cela, des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et des pays du nord et de l’est de l’Europe s’engagent à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros en soutien militaire, financier ou humanitaire.
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne se sont tendues ces derniers mois. En cause, le transit des céréales en provenance d’Ukraine. Les agriculteurs polonais, dénonçant l’explosion de leurs coûts de production, bloquent les camions ukrainiens à la frontière. La Pologne a même décidé de prolonger un embargo sur ces importations malgré la décision de Bruxelles de mettre fin à celui-ci.
Donnez votre avis !