Il fut un temps où l’armée iranienne dominait les forces militaires du Moyen-Orient et jouissait d’une alliance robuste avec Israël. Coopérations militaires et même développement commun de missiles balistiques étaient à l’ordre du jour sous l’État impérial des Pahlavi. Pourtant, des événements tels que l’attaque récente de l’Iran contre Israël et la réaction d’Israël contre des cibles militaires iraniennes dans la région d’Ispahan ont conduit à un virage à 180 degrés dans leurs relations, les deux nations devenant de féroces adversaires.
Afin de se préparer à la possibilité d’un conflit ouvert, l’Iran a renforcé ses forces armées ces quatre dernières décennies. Après une guerre coûteuse contre l’Irak dans les années 1980, l’Iran a dû reconstruire sa puissance militaire. Malgré les difficultés financières résultantes, l’Iran est resté engagé à développer une armée puissante.
La riposte israélienne n’a pas été confirmée par le gouvernement, qui reste silencieux sur une possible attaque contre une base aérienne près d’Ispahan, en represailles aux 350 tirs de missiles et de drones iraniens samedi. Cette discrétion s’inscrit dans une volonté d’éviter une escalade militaire.
Donnez votre avis !