En information venant d’Europe 1, il nous vient que la Russie est conviée aux commémorations de l’anniversaire du Débarquement en Normandie, qui se tiendront au début du mois de juin, à condition que Moscou accepte l’invitation de l’Élysée. Président Vladimir Poutine ne devrait pas être présent mais une délégation russe y est attendue.
L’invitation est d’autant plus significative que Vladimir Poutine, le leader russe, avait assisté au 70ème anniversaire du Débarquement mais ne s’était pas déplacé pour celui du 75ème anniversaire. Que le Kremlin décide d’accepter ou non, l’Élysée fera parvenir une invitation officielle à la représentation diplomatique de Moscou en France.
Malgré les tensions géopolitiques et le fait que l’URSS n’ait pas directement contribué au Débarquement du 6 juin, elle reste un élément clé de cette époque. En effet, c’est grâce aux efforts de l’URSS et au sacrifice de près de 27 millions de ses citoyens, tombés face à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, que le Débarquement a été possible.
Donnez votre avis !