Malgré les tensions actuelles, la Russie reste une invitée appréciée pour les commémorations majeures du Deuxième conflit mondial. C’est ainsi que l’Elysée a confirmé la présence du pays lors du 80e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin prochain. Toutefois, il semblerait que le président Poutine ne sera pas parmi les convives à cette occasion, rompant avec une tradition longue de plusieurs décennies d’invitations adressées au chef d’Etat russe à chaque commémoration décennale. Cette exception n’enlève rien à l’histoire et au sacrifice de la Russie, et plus de 20 millions de Soviétiques, dans la victoire commune contre le nazisme.
Les organisateurs ont tenu à préciser que cette décision n’est en aucune manière une révision de l’Histoire. Malgré l’absence du président Poutine, l’importance du rôle qu’ont joué les peuples soviétiques dans la victoire de 1945 sera honorée. Vladimir Poutine, qui avait déjà fait face à une situation similaire en 2014 en pleine crise ukrainienne, avait alors été accueilli en Normandie sur invitation de François Hollande.
En 2019, lors du 75e anniversaire du Débarquement, le président russe n’avait déjà pas été invité à l’événement en Normandie, auquel ont pourtant participé le président Macron et l’ex-président Trump. La présidence française semble suivre une règle non officielle invitant le chef du Kremlin uniquement aux commémorations en "dizaine", soit les années se terminant par quatre. Ainsi, Vladimir Poutine a été présent aux commémorations de 2004 et 2014, mais n’est pas attendu pour celle de 2024.
Donnez votre avis !