Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi que ses forces armées avaient réussi à s’emparer de Vodiané, une localité située à doux pas de la ville de Donetsk actuellement sous contrôle russe depuis 2014. Le communiqué publié rapporte également que les forces russes ont su prendre des positions plus avantageuses dans cette région.
Du 31 mars au 5 avril, l’armée russe a été obligée de lancer 39 frappes groupées contre des installations ukrainiennes, principalement des secteurs de l’énergie, en réaction aux tentatives faites par Kiev d’endommager les infrastructures russes liées aux secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie. En outre, l’Ukraine a promis de frapper le sol russe en représailles à ses nombreux bombardements.
Par ailleurs, L’Ukraine a déclaré avoir détruit au moins six avions militaires russes et rendu huit autres largement inopérants lors d’une attaque sur une base aérienne russe, l’aérodrome de Morozovsk. Cette base abrite les bombardiers utilisés pour attaquer les positions de l’armée ukrainienne et les villes proches de la ligne de front. L’opération a également infligé des blessures à une vingtaine de soldats russes selon une source du secteur de la défense ukrainien.
La Russie a annoncé vendredi avoir neutralisé 53 drones ukrainiens dans plusieurs régions, dont la majorité dans celle de Rostov qui héberge le QG militaire de l’opération russe en Ukraine. Toutefois, dans cette même région, une sous-station électrique a été partiellement endommagée, admet le gouverneur régional.
Face à l’offensive russe qui perdure depuis deux ans, l’Ukraine a intensifié ses attaques, en visant des sites énergétiques sur le sol russe et dans les régions occupées par Moscou, soit près de 20% de son territoire. L’armée ukrainienne affirme avoir réussi à intercepter l’ensemble des 13 drones explosifs Shahed lancés par l’armée russe contre son territoire.
Donnez votre avis !