Mardi dernier, Gabriel Attal, premier ministre, confirmait que le Congrès du Parlement ne se tiendrait pas « immédiatement » suite au vote concernant le projet de loi constitutionnel qui fait tant débat parmi les indépendantistes.
Le centre pénitentiaire de Nouméa Camp-Est a été récemment touché par une mutinerie. Trois gardiens ont été brièvement pris en otage par des détenus. L’un d’entre eux, fortement blessé, a dû être hospitalisé.
Afin de contrer ces troubles, qu’a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, quatre escadrons de gendarmerie seront prochainement déployés à Nouméa, renforçant ainsi les effectifs des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie.
Face à cette vague de violences, Gabriel Attal a appelé les responsables politiques de Nouvelle-Calédonie à embrasser le dialogue. M. Attal a confirmé que le Congrès du Parlement ne serait pas réuni juste après le vote sur le projet de loi constitutionnel critiqué par les indépendantistes. Il met l’accent sur l’importance de l’apaisement, du dialogue et de la construction d’une solution commune, politique et globale.
Donnez votre avis !