La question de l’identité de ceux qui ont saboté les gazoducs NordStream 1 et 2 en septembre 2022 reste sans réponse. Ces gazoducs sont responsables du transport du gaz naturel russe vers l’Europe occidentale via la Baltique. Malgré les nombreuses rumeurs et suppositions, aucune preuve convaincante n’a été trouvée. Le rôle de la Russie a été envisagé, notamment en raison de la présence d’un navire de ravitaillement de sous-marin russe à proximité des sites au moment des incidents.
La Russie, quant à elle, a accusé les forces spéciales britanniques et américaines de sabotage. Cette hypothèse a été renforcée par des rapports indiquant la présence d’un avion P-8A Poseidon américain dans l’espace aérien balte peu avant les explosions. De plus, l’entreprise spécialiste en analyse de données satellitaires, SpaceKnow, a signalé que deux navires avaient désactivé leurs systèmes d’identification automatique peu avant les explosions.
En mars 2023, les regards se sont tournés vers un "groupe pro-Ukraine" suite aux révélations du New York Times. Cependant, l’enquête suédoise a réfuté cette accusation, arguant qu’un acte de cette envergure ne pouvait être accompli que par un État. Le parquet suédois a finalement annoncé l’arrêt de l’enquête préliminaire expliquant que c’est un sujet qui échappe à la juridiction suédoise.
Mats Ljungqvist, le procureur suédois, a déclaré que la Suède n’avait aucun élément indiquant que ses citoyens ou son territoire avaient été impliqués dans le sabotage. Cependant, l’Allemagne, qui avait également lancé sa propre enquête, recevra le soutien de la Suède, qui lui fournira tous les éléments pouvant servir de preuves. La clôture de cette enquête laisse la responsabilité à l’Allemagne de poursuivre les investigations sur cet incident international.
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