Selon un rapport publié en mai 2023 par un think tank britannique, la bataille de drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint une amplitude sans précédent. La quantité de drones ukrainiens perdus sur le champ de bataille s’élève à environ 10 000 chaque mois, soit plus de 300 chaque jour.
Il est extrêmement difficile de connaître l’état actuel du stock de missiles de l’armée russe. Régulièrement, les services de renseignement ukrainiens diffusent des informations à ce sujet, mais leurs estimations restent incertaines.
En août 2023, répondant à une demande de longue date du président ukrainien, les Etats-Unis ont donné leur accord pour transférer des avions de combat F-16 à l’Ukraine.
Deux ans après le commencement de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en déclin. Les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024.
Depuis plusieurs mois, les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues. Au cœur des tensions se trouve le transit des céréales en provenance d’Ukraine. Ce transit a été la source de conflits depuis l’instauration par la Commission européenne de "voies de solidarité" pour faciliter l’évacuation et la vente des produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
Donnez votre avis !