Un nouveau record a été établi, dépeignant une image forte de l’immense soutien à Vladimir Poutine qui a réussi à obtenir environ 76 millions de votes. Lundi matin, la commission électorale russe a salué cette victoire écrasante, annonçant un score final de 87,29 % des voix, avec 99,76 % des votes comptabilisés. Les chiffres officiels seront révélés jeudi. Notons que Poutine, dirigeant depuis 2000, a augmenté son score de 10 points par rapport à la précédente élection de 2018.
Lundi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a critiqué le processus électoral russe, le qualifiant de "sans choix". Elle a également condamné les agissements de Poutine contre son peuple. Selon elle, l’organisation d’élections dans certains secteurs de l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie viole le droit international.
En France, le ministère des Affaires étrangères a exprimé son regret que l’élection russe n’ait pas respecté une nouvelle fois les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique. Le processus électoral s’est déroulé dans un climat de répression accrue de la société civile et de l’opposition au régime, assorti de restrictions croissantes à la liberté d’expression et de la censure des médias indépendants.
De son côté, la Chine a félicité Poutine pour sa victoire, affirmant que les résultats reflétaient le plein soutien du peuple russe envers son dirigeant et que les relations entre les deux pays continueraient de progresser.
Dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décrit le président russe comme un homme "ivre de pouvoir" qui aspire à régner éternellement. Poutine est désormais en mesure de briguer un autre mandat, ce qui pourrait potentiellement lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2036.
Quelques heures après l’annonce de sa victoire, Vladimidir Poutine a indiqué que ses troupes avaient l’avantage sur le front contre les forces de Kiev en Ukraine et a réitéré que les objectifs de Moscou seraient atteints. L’initiative appartient entièrement aux forces armées russes, a-t-il déclaré, indiquant que dans certaines régions, ses troupes étaient en mesure de vaincre l’ennemi.
Donnez votre avis !