La porte de Brandebourg à Berlin a été le témoin d’un événement historique à minuit, lors de la fête de la légalisation de l’usage récréatif du cannabis. Des centaines de personnes ont célébré ce jalon important dans la politique de la drogue en Allemagne.
Après les petits États de l’UE comme Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023, l’Allemagne est maintenant le plus grand pays de l’Union à s’engager sur cette voie. Avec cette nouvelle loi, la possession de 25 grammes de cannabis séché est désormais autorisée dans les lieux publics et la culture à domicile de trois plants est permise, jusqu’à 50 grammes par adulte.
Malgré ce changement significatif, il faudra attendre encore trois mois pour que l’achat de cannabis soit légal en Allemagne. Cette annonce a suscité une mise en garde de la part de Georg Wurth, représentant de la Fédération allemande du chanvre, qui a conseillé aux consommateurs de ne pas dévoiler la source de leur cannabis en cas de contrôle policier.
A partir du 1er juillet, des "Cannabis Social Clubs", associations à but non lucratif, seront habilitées à vendre jusqu’à 25 grammes de cannabis par jour et un maximum de 50 grammes par mois à leurs membres. Ces clubs, semblables à des jardins communautaires du cannabis, pourront cultiver leurs produits dans des espaces désignés.
Ce tournant politique est le fruit des efforts de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, soutenue par les écologistes et les libéraux. Malgré cet élan politique, certaines organisations de santé craignent une augmentation de la consommation de cannabis, en particulier chez les jeunes. Cependant, le cannabis reste interdit pour les moins de 18 ans et sa consommation est également interdite dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, crèches et terrains de jeux.D’un autre côté, certaines forces de l’ordre qualifient cette nouvelle législation de "monstre bureaucratique" et prévoient une augmentation du travail judiciaire, en particulier en raison des amnisties découlant de la loi pour les délits liés au cannabis. malgré ces craintes, le ministre de la justice allemand, Marco Buschmann, a assuré que cette nouvelle législation allégera la charge de travail de la police et de la justice à long terme et aidera à lutter plus efficacement contre le marché noir.
Donnez votre avis !