Selon l’armée israélienne, dimanche dernier le "Dôme de fer" a su brouiller 99% des missiles et roquettes provenant de la dernière attaque massive de l’Iran. C’est cette défense aérienne avancée, opérationnelle depuis 2011, qui assure cette protection majeure.
Mis en service en 2011, le Dôme de fer est le principal système de défense aérienne d’Israël et a su intercepter des milliers de projectiles venant de zones de conflits. Très utilisé pour la sauvegarde de secteurs civils et militaires, cette technologie a offert une ligne de défense contre les fréquentes attaques de roquettes depuis Gaza et le Liban dans le contexte actuel de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
Cette technologie a vu le jour après la guerre du Liban en 2006. Initié par Israël, le projet a ensuite reçu le soutien des États-Unis, qui ont fourni une assistance technique de pointe et un financement considérable. L’entreprise militaire israélienne Raphael, qui a contribué à sa construction, estime que le taux d’interception du système atteint 90%.
Le Dôme de fer fait partie intégrante du réseau stratégique de défense antimissile israélien. Destiné à intercepter et abattre des roquettes d’une portée maximale de 70 kilomètres, le système se compose en trois parties : un ordinateur qui prévoit la trajectoire des projectiles entrants, un radar détecteur, et un lanceur qui déclenche des intercepteurs si le projectile a une probabilité de frapper une zone construite ou stratégique.
Au delà de son efficacité, le Dôme de fer représente un investissement conséquent. La production de chaque intercepteur coûte entre 40 000 et 50 000 dollars, selon le Centre d’études stratégiques et international basé à Washington. Selon cette même source, le coût d’un système complet - radar, ordinateur et 3 ou 4 lanceurs chacun contenant jusqu’à 20 intercepteurs - avoisine les 100 millions de dollars.
Donnez votre avis !