Avec le remaniement de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, Vladimir Poutine semble se préparer à une guerre prolongée contre l’Ukraine et ses alliés occidentaux, comme l’a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien à l’AFP ce lundi 13 mai.
Oleksandre Lytvynenko, en interview avec l’AFP, a exprimé son inquiétude face à la situation. Selon lui, le président russe prépare une guerre "non seulement contre l’Ukraine mais aussi contre l’Occident dans son ensemble, une guerre contre l’OTAN".
Les Etats-Unis partagent l’interprétation de l’Ukraine. Le département d’État, par l’intermédiaire de son porte-parole Vedant Patel, voit le renvoi du ministre de la Défense russe comme un signe du "désespoir" de Vladimir Poutine face au coût de la guerre en Ukraine.
Dimanche, après l’annonce du renvoi de Sergueï Choïgu, le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps, a partagé son analyse. Il a situé la responsabilité de Choïgu à près de 355 000 victimes - morts et blessés - parmi ses propres troupes dans la guerre en Ukraine. Le remplacement de Choïgu serait, selon Shapps, une manière d’effacer ce bilan.
Sergueï Choïgu, en poste depuis 2012, est en effet remplacé par Andreï Belooussov, un économiste de formation, qui prend le rôle de secrétaire du Conseil de sécurité, un poste précédemment occupé par Nikolaï Patrouchev, également limogé selon un décret publié par le Kremlin.
Donnez votre avis !