Le groupe djihadiste État islamique (EI) a démontré une fois de plus son engagement à affirmer son implication dans l’attaque qui a eu lieu dans une salle de concert à Moscou. Sur des comptes de réseaux sociaux, généralement utilisés par l’EI, une vidéo qui semble avoir été prise par les assaillants a été diffusée. Cela a été rapporté par Site, un groupe spécialisé dans la recherche antiterroriste.
D’une durée totale d’une minute et 31 secondes, la vidéo montrait plusieurs individus, dont les visages étaient floutés et les voix brouillées, armés de fusils d’assaut et de couteaux. Cette scène semble avoir été filmée dans le hall de la salle de concert Crocus City Hall située à Krasnogorsk, dans le nord-ouest de la capitale russe. Dans la vidéo, on peut voir les assaillants tirant plusieurs rafales, des corps inanimés étalés sur le sol et le début d’un incendie en arrière-plan. La vidéo a été postée sur un compte Telegram identifié par Site comme appartement à Amaq, l’organe de communication de l’EI.
Dès vendredi soir, l’EI a revendiqué l’attentat qui a coûté la vie à au moins 133 personnes. C’est ainsi l’attaque la plus meurtrière jamais réalisée par le groupe djihadiste sur le sol européen. Selon un rapport du Kremlin, onze personnes ont été arrêtées, dont les quatre auteurs présumés de l’attaque, qui, selon Moscou, se dirigeaient vers l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine et les services de sécurité (FSB) n’ont pas incriminé le groupe djihadiste. De son côté, Kiev a fermement démenti toute implication.
Donnez votre avis !