Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que son pays présenterait une résolution demandant un « cessez-le-feu » immédiat entre Israël et le Hamas au Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi qu’un appel à la libération des otages. Un geste inhabituel de la part des États-Unis, qui avaient auparavant opposé leur veto à plusieurs résolutions similaires.
Dans une interview avec un média saoudien, Antony Blinken a déclaré : « Nous avons effectivement soumis une résolution qui est actuellement devant le Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages. Nous espérons grandement que les pays la soutiendront. ». Il a ajouté qu’il espérait que cet acte enverrait un « signal fort ».
Le texte, consulté par l’AFP, met en évidence « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture d’aide humanitaire essentielle » et « soutient fermement les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore retenus ».
Les États-Unis continuent de soutenir Israël, affirmant son droit à se défendre, tout en insistant sur l’importance de protéger les civils en danger en ces temps de conflit intense. Ce nouveau virage de politique étrangère s’inscrit dans cette volonté de protéger les droits de l’homme sur tous les fronts.
Donnez votre avis !