Le réveil s’est avéré rude pour les employés de l’agence principale de la Banque de Palestine au cœur de Gaza le matin du 16 avril. Pour cause, ils ont découvert un trou soigneusement creusé au plafond de la salle des coffres - l’œuvre d’un groupe armé non identifié qui s’est infiltré durant la nuit dans les entrailles de la banque située dans le quartier de Rimal. Ces voleurs ont réussi à s’emparer de 2,8 millions d’euros en shekels israéliens. Malgré plusieurs tentatives ratées d’ouvrir les coffres, ils ont réussi à disparaître sans laisser de traces dans la ville désertée et en état de siège.
Details de ce casse ont été consignés dans un document que la Banque de Palestine a partagé avec certains de ses partenaires internationaux. Cet incident a semé la terreur parmi les dirigeants de cette institution financière privée, la plus importante de tous les territoires palestiniens. Fondée à Gaza dans les années 1960, la banque est toujours dirigée par le clan Shawa, une grande famille influente locale. Pour contrer de futures attaques, les coffres du bâtiment de Rimal ont été coulés dans le ciment quelques heures après le casse. Malheureusement, malgré ces efforts, des groupes armés sont revenus sur les lieux le lendemain, armés d’explosifs et ont réussi à ouvrir trois coffres, emportant 29 millions d’euros dans différentes devises.
Le 18 avril, une deuxième agence au centre-ville a été la cible d’une attaque tout aussi audacieuse. En pénétrant dans l’agence, les employés sont tombés sur un groupe d’hommes armés qui les attendaient. Se réclamant des plus hautes autorités à Gaza, ils ont contraint les employés à ouvrir les coffres sous peine d’exécution immédiate. Des coups de feu ont été tirés sans faire de blessés, cependant, un employé a dû être transporté à l’hôpital suite à un malaise cardiaque. En fin de compte, ils sont partis avec l’équivalent de 33,6 millions d’euros en shekels israéliens.
Donnez votre avis !