Le colonel Assimi Goïta, dirigeant de la junte malienne, a présenté ce lundi 18 mars ses chaleureuses félicitations au président réélu de la Russie, Vladimir Poutine. À travers un message diffusé sur les réseaux sociaux, il a transmis ses « sincères félicitations à Poutine pour la confiance renforcée par son peuple » et lui a présenté ses meilleurs vœux pour l’accomplissement de ses fonctions. Reitérant « notre amitié » envers la Russie, le colonel Goïta a souligné l’importance de la Russie comme partenaire stratégique et sincère du Mali.
L’année 2020 et 2021 a vu le colonel Assimi Goïta et un groupe d’officiers mener un double coup d’État au Mali, un pays aux prises avec le djihadisme et une crise multiforme depuis 2012. En rupture avec la France et ses partenaires européens, la junte s’est orientée politiquement et militairement vers la Russie.
Au Burkina Faso et au Niger, les dirigeants des juntes, respectivement le capitaine Ibrahim Traoré et le général Abdourahamane Tiani, ont également salué la réélection de Poutine. Leurs félicitations étaient accompagnées de leurs meilleurs vœux pour son nouveau mandat, en espérant un renforcement des relations déjà solides entre leur pays et la Russie.
Au Tchad, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a quant à lui salué la confiance du peuple russe en son président, affirmant que « le peuple russe voit en Vladimir Poutine un leader capable de conduire son pays vers un avenir prospère et stable ». Il attend avec impatience le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 6 mai où il se confrontera notamment à l’ancien opposant aujourd’hui Premier ministre, Succès Masra.
Donnez votre avis !