Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv, qui avaient été kidnappés par le Hamas le 7 octobre lors du festival de musique électronique Nova à Gaza, ont été sauvés et libérés par l’armée israélienne le 8 juin. L’opération militaire a été qualifiée de « difficile » par Israël et a causé la mort d’un agent de police israélien.
Le Hamas a fait état de plus de 210 morts et 400 blessés suite à des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat, où se trouvaient les quatre otages israéliens. Le groupe terroriste avait pris plus de 250 personnes en otages lors de son attaque dans le sud d’Israël en octobre. Selon des sources israéliennes, plus de 130 otages seraient encore en captivité, un quart d’entre eux seraient morts.
Les quatre otages libérés avaient été kidnappés lors du festival de musique électronique Nova. Noa Argamani avait attiré l’attention internationale après que les images de son enlèvement ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Almog Meir Jan, 21 ans, venait de terminer son service militaire. Andrey Kozlov, 27 ans, était responsable de la sécurité du festival, tout comme Shlomi Ziv, 41 ans.
La libération de ces otages a été célébrée par les présidents français et américain lors d’une conférence de presse commune à l’Élysée. Tous deux ont affirmé leur engagement à œuvrer jusqu’à ce que tous les otages soient de retour chez eux.
Donnez votre avis !