Promettant en février de mener la guerre à Gaza jusqu’à une "victoire totale", le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a constamment averti que son prochain grand coup contre la ville de Rafah, située à l’extrémité sud de l’enclave de Gaza, était imminent. Toutefois, aucune préparation militaire notable n’avait été observée jusqu’à maintenant. Ces deux dernières semaines, cependant, il semble que les préparatifs soient en cours, rendant les proclamations de Nétanyahou plus crédibles.
Les frappes aériennes de l’armée israélienne ont augmenté dans cette région très peuplée, qui borde l’Egypte et abrite 1,4 million de Palestiniens. La majorité de ces personnes ont été déplacées par les forces israéliennes progressant au nord. Israël est déterminé à détruire les tunnels du Hamas dans cette zone et a pour objectif de terminer le mur entourant Gaza. Un plan pour y établir une voie d’accès pour leurs forces est également à l’étude.
Dans anticipation d’un possible déplacement massif de civils, Israël a récemment rouvert un canal d’eau vers le sud de l’enclave et a fait l’acquisition de 40000 tentes pouvant chacune abriter dix personnes. Des images satellite ont montré l’établissement de nouvelles rangées de tentes blanches à Khan Younès, une ville ruinée d’où l’armée s’est retirée en avril, après une opération terrestre de quatre mois.
Les autorités égyptiennes ont déclaré qu’elles augmentaient la capacité d’accueil des camps de toile que supervise le Croissant-Rouge égyptien à Khan Younès. Des responsables israéliens se sont rendus au Caire le semaine dernière pour discuter des plans pour une opération à Rafah. On signale qu’une progression lente des troupes israéliennes est prévue, forçant la population de Rafah à reculer maison par maison pendant six semaines.
Donnez votre avis !