Malgré la nature ardue du conflit et des batailles acharnées comme à Chasiv Yar, les forces ukrainiennes démontrent leur volonté de répondre avec audace. Le meilleur exemple est l’attaque audacieuse menée dans la nuit du 16 au 17 avril contre la base russe de Djankoï en Crimée avec des missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS, lancés via le système M142 HIMARS.
La frappe aurait fait une trentaine de morts et environ 80 blessés, selon l’état-major ukrainien. En utilisant l’imagerie satellite, les analystes ont pu estimer les pertes matérielles. Ils ont déterminé que la section de la base de Djankoï abritant les systèmes S-300/S-400 de défense aérienne a été endommagée, si ce n’est détruite. Les impacts de missiles sur des aéronefs sont également visibles, bien qu’il n’y ait aucune confirmation de leur destruction.
Le 19 avril, la Russie a confirmé la perte d’un de ses bombardiers stratégiques Tu-22M3 « Backfire ». Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent l’appareil en flammes avant de s’écraser dans le district de Krasnogvardeïski, dans la région de Stavropol. Deux membres de l’équipage ont survécu après leur éjection, un autre reste porté disparu et le quatrième a perdu la vie.
Selon la Direction principale du renseignement militaire ukrainien, ce bombardier a été abattu suite à une opération spéciale menée en collaboration avec la force aérienne. Ils prétendent que l’appareil a été touché à une distance de 300km de l’Ukraine et a réussi à voler jusqu’à la région de Stavropol avant de s’écraser. Ils soulignent également que c’est la première fois qu’un bombardier stratégique est abattu en mission depuis l’invasion russe.
Donnez votre avis !