Environ 2000 personnes, notamment des Sénégalais, ont protesté à Paris ce samedi contre Macky Sall, leur président, qu’ils ont qualifié de "dictateur". Ils ont exprimé leur indignation face à l’ajournement de l’élection présidentielle dans leur pays d’origine et la violente répression au Sénégal qui a coûté la vie à deux individus.
Malgré de mauvaises conditions climatiques, un grand nombre de Sénégalais sont descendus dans la rue, selon les mots d’Alioune Sall, député des Sénégalais de la diaspora (opposition). Lors de la manifestation, les participants ont brandi des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire "Macky Sall représente un danger pour la sécurité", "Sénégal sous dictature", ou encore "Non à une monarchie au Sénégal". Des chants demandant la démission de Macky Sall et accusant le président français Macron de complicité ont aussi été entendus.
Après l’annonce du report sans date précise de l’élection présidentielle par le président Sénégalais Macky Sall la semaine dernière, la France a montré une réaction jugée timide par les manifestants. La diplomatie française a qualifié la situation au Sénégal d’inquiétante, appelant Dakar à respecter sa forte tradition démocratique et à garantir les libertés publiques.
Le Sénégal s’est encore plus enfoncé dans la crise lorsque deux jeunes hommes ont été tués lors de manifestations réprimées. L’opposition sénégalaise voit le report de l’élection présidentielle comme un stratagème visant à éviter une défaite du parti présidentiel et éventuellement à maintenir Macky Sall au pouvoir pour quelques années supplémentaires, malgré ses dénégations.
Au milieu des applaudissements de la foule, le député français Aurélien Taché s’est déclaré solidaire des députés d’opposition sénégalais. "La démocratie est un tout. Nous devons lutter pour votre peuple, nous devons lutter pour la démocratie, nous devons lutter pour la liberté", a-t-il déclaré.
Donnez votre avis !