Le Kremlin a averti que les projets de l’Union européenne d’utiliser des avoirs russes gelés pour financer l’Ukraine et d’instaurer des taxes sur les céréales russes pourraient avoir de graves retombées. « Si ces mesures sont mises en exécution, il y aura des répercussions importantes pour ceux qui en sont à l’origine », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Il a également prévenu que « les consommateurs européens souffriront » si l’Union européenne décide d’imposer des taxes sur les produits agricoles russes, actuellement exemptés de droits de douane.
L’UE a proposé vendredi d’imposer des tarifs douaniers « disproportionnés » sur les produits agricoles russes qui jouissent actuellement d’une exemption, au grand regret des agriculteurs européens. Cela vise à « assécher » les revenus de Moscou soutenant son offensive en Ukraine. De plus, les Vingt-Sept, rassemblés à Bruxelles, ont voté jeudi pour un projet visant à utiliser les profits tirés des avoirs gelés de la Russie dans l’UE pour aider à armer l’Ukraine. Charles Michel, président du Conseil européen, a déclaré jeudi que « nous sommes résolus à agir très rapidement pour pouvoir utiliser une part de cet argent pour soutenir l’Ukraine ».
Les intérêts sur environ 200 milliards d’euros d’avoirs gelés rapportent entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an, selon Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et c’est cet argent que les Européens veulent mettre à contribution.
Donnez votre avis !