Les liens entre les États-Unis et Israël sont tendus, suite à la réaction vive du Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahou et de son Ministre de la Défense. L’indignation a été déclenchée par des informations signalant que Washington envisagerait de sanctionner une certaine unité de l’armée israélienne, accusée de possibles abus envers les Palestiniens en Cisjordanie avant l’attaque du Hamas en octobre.
"L’armée israélienne ne doit pas être sanctionnée !" a déclaré Netanyahou. Insistant sur le fait que ses soldats ont combattu des forces terroristes, il a qualifié l’idée potentielle de sanctions contre une unité de l’armée israélienne d’"absurde" et d’ "attentat contre la morale".
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est également prononcé en défense de l’unité en question qui, selon les médias américains et israéliens, serait le bataillon "Netzah Yehuda", majoritairement composé de soldats ultra-orthodoxes. "Les dommages causés à une unité se répercutent sur toute notre armée, ce n’est pas un geste bienvenu de nos amis et alliés", a noté le ministre dans un communiqué.
La situation s’est compliquée lorsque le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été interrogé sur les informations indiquant que les États-Unis pourraient mettre fin à leur aide militaire à certaines unités de l’armée israélienne, liées à de possibles violations des droits de l’homme en Cisjordanie avant l’attaque du Hamas en octobre. À cette interpellation, Blinken a simplement répondu qu’il avait tiré des conclusions et que ces dernières seraient dévoilées prochainement.
Netanyahou a promis d’agir "par tous les moyens" contre d’éventuelles sanctions dirigées contre les militaires israéliens. Par ailleurs, la Chambre des Représentants américaine a voté un vaste plan incluant 13 milliards de dollars d’aide militaire à Israël, notamment pour renforcer le système de défense antimissile du pays, le "Dôme de fer".
Donnez votre avis !