Benyamin Netanyahou a dévoilé, pour la première fois, une proposition détaillant sa vision de l’après-guerre à Gaza. Le plan révèle un contrôle militaire israélien fort dans la région et suggère que des Palestiniens se chargent de la gouvernance de l’enclave, remplaçant ainsi le Hamas actuellement en place. Le premier ministre israélien a jusqu’à présent été réticent à divulguer ses intentions pendant plus de quatre mois, mais s’est finalement décidé à partager ses propositions. Il a présenté le résumé du plan, qui tient sur une seule page, jeudi soir à son cabinet, exposant ses projets pour Gaza après le conflit déclenché le 7 octobre par les violences du Hamas dans le sud d’Israël.
Netanyahou a réaffirmé ses objectifs principaux, qu’il a réitérés à de nombreuses reprises : éliminer de façon définitive l’influence du Hamas, obtenir la libération des 134 otages détenus par le groupe islamiste et éliminer les menaces d’agression émanant de la bande de Gaza. Dans un deuxième temps, le plan prévoit que l’armée israélienne conserve une totale liberté d’action dans la bande de Gaza.
Ce plan, qui n’évoque aucun rôle spécifique pour l’Autorité palestinienne, a été rapidement rejeté par cette dernière qui le voit comme une tentative de perpétuer l’occupation israélienne.
Donnez votre avis !