Les autorités norvégiennes ont décidé d’imposer des restrictions plus sévères concernant l’entrée des citoyens russes dans le pays. À compter du 29 mai, les touristes russes et ceux venant pour des motifs jugés "non essentiels" seront refusés à l’entrée.
Cependant, une exception sera faite pour ceux qui rendent visite à de la famille proche en Norvège, ou pour ceux qui y vivent, travaillent ou étudient, ainsi que pour ceux voyageant dans d’autres pays membres de l’espace Schengen.
Le gouvernement norvégien justifie ces nouvelles mesures par la nécessité de soutenir ses alliés suite aux actions militaires de la Russie en Ukraine. Selon le ministre de la justice, Emilie Enger Mehl, cette décision se fait en accord avec la politique norvégienne de soutien à ses alliés et partenaires face à l’acte d’agression non justifié de la Russie contre l’Ukraine.
Ces nouvelles règles s’appliquent aux citoyens russes titulaires d’un visa touristique norvégien (délivré avant 2022) ainsi qu’aux détenteurs d’un visa délivré par un autre pays de l’espace Schengen. État membre de l’OTAN, et en partageant une frontière arctique de près de 200 kilomètres avec la Russie, la Norvège avait presque totalement cessé de délivrer des visas touristiques aux russes au printemps 2022.
De leur côté, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque et la Lettonie ont elles aussi interdit l’entrée des touristes russes par la frontière extérieure. Depuis septembre 2023, il n’est pas recommandé d’entrer sur le territoire de l’UE avec des véhicules immatriculés en Russie. Ces restrictions ont entraîné une diminution d’environ un quart des demandes d’entrées dans l’espace Schengen faites par les citoyens russes.
Donnez votre avis !