La situation au Proche Orient continue de se détériorer. L’armée israélienne, Tsahal, intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza alors qu’à la frontière entre Israël et le Liban, les tensions sont à leur comble. Un cessez-le-feu n’est actuellement pas à l’horizon.
La violence redouble à la frontière entre Israël et le Liban. Selon l’Agence de presse nationale du Liban, un civil a perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés lors d’une frappe israélienne près de Tyr. Le Hezbollah libanais, en réponse à la mort d’un de ses hauts commandants lors d’une frappe israélienne antérieure, refuse d’entrer en pourparlers de paix tant qu’un cessez-le-feu durable ne sera pas instauré à Gaza.
En relation avec ce contexte tendu, la Haute Cour de Justice israélienne a prolongé de 35 jours l’interdiction de la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusée de soutenir le mouvement islamiste Hamas. Le ministre des Communications israélien, Shlomo Karhi, a déclaré que la chaîne est un "porte-parole du terrorisme au service du Hamas" et promet de "continuer à faire tout ce qui est nécessaire pour nettoyer la région du terrorisme".
Un plan de trêve pour Gaza, proposé par Joe Biden, allié principal d’Israël, n’a pas réussi à se matérialiser, le gouvernement israélien et le mouvement islamiste palestinien Hamas restant fermes sur leurs positions. Le conflit, qui dure depuis plus de huit mois, semble loin d’une résolution pacifique.
Donnez votre avis !