Un pétrolier sous pavillon panaméen a été frappé par un missile à proximité des côtes du Yémen. Cette attaque survient dans un contexte où les rebelles houthis intensifient leurs offensives contre le commerce maritime, selon Ambrey, la société britannique de sécurité maritime, qui a relayé l’information ce samedi 18 mai.
Une transmission radio émanant du navire fait état de l’impact d’un missile déclenchant un incendie dans la cabine de pilotage. Selon Ambrey, le pétrolier a été touché alors qu’il naviguait à une distance de 10 miles nautiques au sud-ouest de Mokha, une ville portuaire yéménite.
Les rebelles houthis, qui tiennent la ville de Hodeidah et de vastes parties du territoire yéménite, ont mené depuis novembre plusieurs dizaines d’attaques de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ces actions ont fortement affecté le commerce maritime mondial, la région étant un point stratégique. Alliés de l’Iran, les houthis affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive depuis l’attaque inédite par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.
Donnez votre avis !