L’armée américaine prévoit d’établir une "jetée temporaire" au large de la bande de Gaza, selon l’annonce faite par le président américain Joe Biden. Le port maritime, placé au large du territoire palestinien, servirait à acheminer de grandes quantités d’aide humanitaire à la région. Quatre navires de guerre ont déjà quitté une base de Virginie avec une mission destinée à fournir deux millions de repas ou deux millions de bouteilles d’eau en l’espace de 60 jours.
Sur place, ce sera environ un millier de soldats qui auront pour tâche de monter cette structure massive. Une fois assemblée, le port servira de point de dépôt pour les cargaisons militaires et civiles d’aide, qui seront ensuite convoyées par des navires de soutien logistique vers une jetée d’environ 500 mètres de long sur la côte.
Néanmoins, ce projet rencontre déjà son lot de défis, particulièrement en termes de sécurité. L’emplacement même du port, fixe et massif, s’avère une cible vulnérable aux attaques ennemies. De plus, face aux objections politiques israéliennes concernant l’acheminement de l’aide humanitaire, le port temporaire pourrait constituer une déroute pour le blocus imposé sur Gaza depuis des années.
L’établissement du port pourrait aussi mener à une implication plus profonde des troupes au sol. Comme le souligne le journal Haaretz, l’aboutissement du projet pourrait conduire les soldats israéliens à assurer la sécurité de la distribution de l’aide humanitaire, ce qui relèverait finalement d’une occupation militaire de la bande de Gaza.
Donnez votre avis !